LE BLOG

Bilan de la saison 2014 /2015

L’heure est au bilan après une saison sportive 2014/2015  longue ,qui s’est achevée le jeudi 23 juillet pour l’équipe évoluant en N.L.A.

Cette saison , les joueurs du GN 1885 ont participé à 2 stages avec des clubs de haut niveau Européens comme support .Si les joueurs de la ligue A sont partis en Grèce , dans le cadre idyllique du Vouliagmeni NOB , les jeunes sont partis à Montpellier pour se frotter aux joueurs Français.

Dans la continuité de leur politique de formation Les Genevois ont représenté le club dans les équipes Nationales .Damien Nordet chez les A , Simon Tochon chez les U 17 , Simon Tochon , Marko Carrieri , Simon Regalado ( 13 ans ) en U 15 ,Mathieu Pittet , Simon Regalado en U 13 . A noter que plusieurs joueurs du GN 1885 sont également positionnés pour les équipes Nationales Jeunes.

L’équipe fanion a terminé son championnat à la quatrième place au classement final .Une année pleine qui a vu le GN 1885 échoué pour la troisième place face au redoutable SC Kreuzlingen .Si le coach Genevois avait fait cette saison avec ses joueurs le pari osé de finir troisième ,la marche était à la fois si haute mais si proche .Les matchs de la  phases réguliéres ont vu le GN 1885 offrir de belles prestations , tant sur le plan individuel que collectif . En terminant 5 éme le GN 1885 s’est vu offrir son prédécesseur au classement pour les quarts de finale .En sortant le SC Schaffhouse en 2 matchs secs le GN 1885 , a offert 2 belles prestations face au Lugano NPS en demi Finale .se hissant pour la petite finale contre le S.C Kreuzlingen , après un non match aux Vernets , les Genevois se sont livrés corps et âme  contre les Thurgoviens  .Après 3 périodes de haute volées , les 4 minutes de la quatrième période ont été fatales aux Genevois . Même si la défaite était présente , les aigles peuvent sortir la tête haute du championnat Elite Suisse avec une très  belle quatrième place en laissant derrière elle des équipe de haut calibre .L ‘équipe du GN 1885 présentait la particularité d’être la plus jeune du championnat Elite Suisse , fort du projet sportif mis en place il y a 4 ans par l’entraîneur Genevois qui fait la place belle aux jeunes talents Genevois .Cette équipe a une belle marge de progression et devrait jouer les premiers rôles dans les années futures afin de devenir une place forte du water polo Suisse

A noter que le titre de Champion Suisse a été attribué à l’équipe du S.C Horgen .

Championnat NLA , classement Finale .1) S.C Horgen .2 ) Lugano NPS . 3) S.C. Kreuzlingen . 4) GN 1885 .  5 ) S.C. Schaffhouse . 6 )  S.C F Aegeri  . 7 ) SV Bâle  . 8 )Bissone S .P

En championnat Elite dames , les Genevoises ont fait de leur mieux afin de perdurer au plus haut niveau .Sans démérité et se battant avec leur armes , les filles ont souffert , parfois rompu dans des moments clés de matchs qui étaient à leur portée .Les filles terminent 5 du championnat NLD .

MOUVEMENT JUNIOR , LE GN 1885 SE PLACE .

Le GN 1885 à la particularité de présenter une équipe dans chaque division  Nationale Suisse .Seule équipe Romande à jouer en NLA , les Genevois disposaient également d’équipes U 17 , U 15 , U 13 en championnat Suisse .

Pour les U 17 , c’est sans surprise que l’équipe a peiné dans un championnat fort relevé .En terminant 9 ème les Genevois ont eu le mérite de combattre dans la difficulté sans baisser les bras laissant 3 équipes derriére elle au classement général.

Pour les U15 et les U 13 les aiglons ont répondu présent face aux objectifs fixés par les entraîneurs Genevois .A savoir se hisser en Finale de leur championnat respectif.

Les U 15 et U13 finissent invaincu de leur phases régulieres , 12 victoires pour les U 15 et 6 pour les U 13 .Gagnant leur ticket pour les finales , les Genevois  ont joué de malchance lors des finales .

En U 15 , le podium s’est joué aux penaltys , loterie qui n’a pas été en faveur des aigles .Ils terminent 6 ème , une place qui peut laisser des regrets mais qui augure de très belle choses pour l’année prochaine . Ils peuvent se consoler malgré tout avec le titre de champion Romand .

Pour les U 13 ,les aigles ont également eu droit à leur lot de malchance .Les Genevois visait et aurait pu terminer sur la deuxiéme marche du podium , au pire le bronze leur tendait les mains .C’est sans compter sur le forfait de leur canonnier la veille des finales pour une entorse à la cheville .Sans le 2 ème meilleur buteur du championnat Suisse , la tâche était compliquée avec un effectif réduit .Avec 3 joueurs issu de l’école de water polo et qui ont commencer la pratique de ce sport en début de saison , les Genevois , malgré tout ne sont pas passé loin de l’exploit .Et c’est une défaite contre le Carouge Natation , équipe qu’il domine sans contestation depuis 2 ans  , et que les Genevois ont battu 3 fois cette saison , que les aiglons abandonnèrent leur rêve de 3 éme place . Ces deux équipes représentent le fleuron du GN 1885 ,le métier rentrant et l’expérience faisant , elles peuvent cotoyer les sommets dès l’an prochain .

En championnat  1 ére ligue , les Genevois ont engagé 2 équipes .En terminant 2 éme pour GN 1885 ( 3 ) et 3 éme ( GN 1885 2 masters ) , la section a démontré son dynamisme tout au long de la saison .

L’école de water polo remit sur orbite cette saison bénéficie d’un réservoir de 20 enfants qui auront l’occasion de gouter aux joutes des matchs dès l’an prochain .

La section water polo , par le biais du projet sportif et en partenariat avec l'école de natation du club a également proposé 1 fois par trimestre des séssions découvertes water polo aux enfants de l'école et sur les 2 sites des Vernets et Varembé .Un grand merci à Messieurs Jankovski Ghislain et Milési Florian d'avoir permit la réussite du projet et pour leur aide précieuse.

Cette sison s’achève sous le signe de la réussite et laisse entrevoir de belles perspectives futures pour la section .Un grand merci aux coachs , Branko Bjelanovic , et Orfeas Malaspinas pour leur travail , ainsi qu’aux parents présents toute cette saison et qui se sont investit pour le bien fondé des actions sportives .

Merci également aux bénévoles et membres du comité du water polo qui font en sorte que les matchs de chaque catégories puissent se dérouler , et qui officient lors de chaque match comme officiels de table.