LE BLOG

Stage d'octobre à Rijeka

Stage de Waterpolo en Croatie des équipes U13, U15 et U17

24 au 29 octobre – invités du club de Pimorje Rijeka

Joueurs : Alessandro, Andrea, Aris, Arthur, Baptiste, David, Gaëtan, Louis, Marko, Mathéo, Matteo, Mathieu, Matthieu, Maxime, Philippe, Pietro, Simon x 2, Thibault, Tommaso

Coaches : Branko et Damien

Accompagnateurs : Florian et Pierre Chauffeurs auxiliaires Fabrizio et Pascal

Après une longue route et quelques petits problèmes à la douane, nous sommes enfin arrivés en Croatie, plus précisément à Rijeka.

A peine avons-nous posé nos valises que nous étions de nouveau en voiture mais cette fois c’était pour aller dîner dans un restaurant que nous allions côtoyer tous les jours, midi et soir.

Tous les matins nous prenions le petit-déjeuner à l’hôtel tous ensemble avec une belle vue sur la mer, pour ensuite aller à l’entraînement du matin (souvent difficile pour certains de trouver la motivation de nager). Ces entraînements consistaient la plupart du temps, à nager une petite heure et ensuite faire un match entre nous pour entraîner les placements, les tactiques et les défenses.

Après l’entraînement, nous allions manger au restaurant ; les plats étaient toujours des plus variés. Tous les midis nous avions des pâtes et le soir de la viande avec des féculents ; nous n’avons pas vu une fois des légumes dans nos assiettes, pour le bonheur de certains et le malheur d’autres, mais toujours en suffisance. 

Nous retournions ensuite à l’hôtel nous reposer un peu ; il était difficile de motiver des joueurs à sortir pour faire des activités pendant le temps libre que nous avions entre les entraînements du matin et du soir ; tous étaient très fatigués physiquement donc, ils préféraient rester à l’hôtel pour se reposer et être d’attaque les soirs pour retourner à la piscine affronter les équipes locales qui venaient s’entraîner tous les soirs de la semaine.

Lors de ces rencontres, nous faisions deux équipes pour équilibrer les niveaux ; les matchs étaient toujours très intéressants, tant au niveau physique que tactique ; les équipes locales jouaient beaucoup au contact surtout les plus petits, ce qui n’était pas habituel pour notre équipe, mais cela fut très intéressant. Nos joueurs ont dû montrer les dents pour ne pas se laisser faire ; après ces entraînements intenses nous nous retrouvions au restaurant, certains ne pouvaient s’empêcher de piquer du nez dans leurs assiettes. 

Avant d’aller le soir aux entraînements, nos joueurs avaient droit à un cours théorique donné par Branko et Damien. Ces théories étaient sur des tactique de jeu et les règles que certains joueurs oublient parfois. Certains jours nous sommes allés en ville pour faire du shopping dans un grand centre commercial, pour ramener quelques souvenirs de ce camp en Croatie ; une autre fois nous sommes allés sur les hauts de la ville pour admirer une magnifique vue sur la mer et ensuite nous promener au bord de cette dernière pour savourer une glace sous le soleil Croate.