LE BLOG

Championnat du monde : Hongrie- Monténégro en Finale !!!!!

( Adam Decker , Hongrie , à gauche ) 

 

( Aleksandar Ivovic , Monténégro , à droite )

 

 

Les demis finales du tableau Masculin nous ont livré  2 matchs de haute facture , hier soir .

*Hongrie - Croatie :11 - 10 ( 2-3 ; 4-2 ; 3-2 ; 2 - 3 ) : Peu de gens auraient misé un kopeck sur les Magyars lors de ces championnats du monde . Aprés l'échec des jeux Olympiques et la retraite de l'icone Hongroise du water polo , Denes Kemeny , au poste d'entraineur , Tibor Benedek a eu la lourde tâche de succéder au mentor Hongrois . L' amalgame entre les joueurs expérimentés , et la jeunesse talentueuse a mis du temps a prendre forme . Le début de campagne internationale a été plus que tourmenté , et les résultats peu enclin à l'optimisme . L ancienne star des bassins était même menacée par sa propre fédération . Les matchs de poules , poussifs à souhait , contribuaient à alimenter le doute . Mais depuis les matchs couperets des 1/8 éme de finales , c'est un tout autre visage , séduisant et sérieux , que nous montrent les Hongrois . Un Viktor Nagy transformé en mur dans ses cages , une défense hermétique et une stratégie de jeu cohérente , font que les artilleurs en attaque peuvent jouer avec sérénité et donner libre court à leur compléte expréssion , et ce malgré l'absance de leur pointe , Kiss Gabor . Un coup de maître !!!

A l'instar des Magyars , les Croates  jouent en plein doutes . La digestion du titre Olympique glané à Londres , mais surtout le retrait du maître Ratko Rudic , a plongé la selection dans un grand trouble . L'absence de leur meilleur joueur , Boskovic , le manque d'entrain , et les craotes sont dans l'incapacité de mettre leur jeu en place . Pire la fin du match contre la Hongrie est revalatrice du mal Croate . Hormis un Sandro Sukno qui survole au dessus de la mélée , les croates se retrouvent incapables de prendre leurs  responsabilités, à l'image des nombreuses supériorités numériques  désorganisées qui n'aboutissent à rien . Les 2 penaltys arrétés par le gardien Hongrois , qui auraient donné la possibilité aux Croates de recoller et prendre un ascendant sur le match , la zone plus à 24 secondes de la fin qui voyait les joueurs de Tucac fuir leur responsabilité du tir sont l'image décevante d'une équipe en manque de confiance et rongé par le doute . La croatie ne réussira pas le triplé , champion d'Europe , champion Olympique , champion du monde . Le méritait elle ??

*Monténégro - Italie : 10 - 08 ( 3-1 ; 2-0 ; 4- 3 ;1 - 4 ) : L'Italie ne gardera pas son titre de championne du monde . La faute à cette équipe du Monténégro insolente maitrise  . Un match total qui voyait les hommes du selectionneur Petrovic dominer du début à la fin , se permettant même le luxe de faire tourner son effectif dans la derniére période afin de reposer les jouers cadres en vu de la finale !!! Et ce n'est pas les 4 buts consécutifs inscrits par les Italien qui allaient ébranler le rouleau comprésseur Monténégrin . Ce pays de 700 000 habitants , peut se retrouver sur le toit du monde ce samedi . Mais pour cela il faudra faire tomber la Hongrie , pour un match qui s'annonce indécis et palpitant .

Matchs de Classement ( 5 à 8 )

*Gréce - Australie : 11 - 09 .

*Serbie - Espagne : 13 - 14 .