LE BLOG

Une reprise sur les chapeaux de roues

A l’orée de l’ouverture officielle de la nouvelle saison sportive 2014 – 2015 , la section water polo du Genève Natation 1885 est plus active que jamais .

Alors que la saison internationale a vu la domination de la Serbie ( Championne d’ Europe , vainqueur de la world Ligue ) , les championnats nationaux Européens s’apprêtent a ouvrir leur saison respectives , le GN 1885 se prépare activement à attaquer la première phase de championnat De Ligue A et du Championnat National U 17 .

La saison débutera le 18 octobre par un déplacement des équipe U 17 et Ligue A  , à Schaffhausen  .Pour l’occasion , le GN étrennera la nouvelle formule  mise ne place par les hautes instances du water polo Suisse . Cette première partie , appelé « Suisse Trophy « verra les équipes de Ligue A se confronter sous formes de matchs simples , ce championnat est uniquement réservé aux joueurs Suisse !! Trois matchs de classement avant les demi finales et la finale pour chaque équipe , championnat qui se terminera au mois de Décembre . Il faudra attendre l’ouverture officielle de La ligue A le 10 et 11 Janvier 2015 , et les matchs de coupe Suisse afin d’avoir un réel aperçu des forces vives de chaque équipes .

Cette saison , le GN 1885 sera présent sur tout les fronts des championnats Nationaux  .Pas moins de 5 équipes   évolueront en championnats nationaux  ( U13 , U15, U17 ,Ligue A Féminine et Ligue A masculine ) ainsi que le GN 2 et Le GN 3 seront confrontés au championnat de 1 ére Ligue .

La grande nouveauté cette année est la remise sur les rails de notre Ecole de Water Polo . Après plusieurs années de mise en sommeil , celle-ci renaît de ses cendres avec un succès inespéré .C’est en effet 20 enfants qui bénéficient d’une formation classique Natation et water polo , et qui disposent de 4 possibilités d’entraînements par semaine , avec un tronc commun les samedis ou les nageurs des groupes jeunes s’entraînent avec les jeunes poloïstes .

Une nouvelle organisation technique a été mise en place , avec l’arrivée de 2 nouveaux entraineurs .En effet Branko Bjelanovic vient grossir les rangs du staff technique .Celui ci fort d’un CV  qui l’a vu évolué en Elite Croate et Française  viendra épauler l’équipe déjà en place sur les les groupes jeunes .Celui ci intervient désormais avec Orfeas Malaspinas  et Damien Nordet  sous la direction de Laurent Kaldunek .

Suite au départ de Marie Charlotte Grand qui a officié pendant 2 ans en qualité de coach de l’équipe Féminine , Claudio Starrico  aura la lourde tâche de la remplacer et ainsi continuer le travail entreprit par celle-ci lors des années précédentes .

Deux actions représentative à court terme seront mise en place .La première est l’organisation d’un stage à Genève concernant les équipes U13, U15 ,U17 . Pendant une semaine la jeune garde s’entrainera 2 fois par jours avec , des confrontations en amical contre des équipes Françaises .Ce stage permettra aussi  aux joueurs de s’ouvrir vers d’autres sport avec des initiations au Rugby et Au Hockey sur glace .Cette dernière sera initiée par le centre de formation du Genève Servette Hockey Club .

La deuxième action portera sur l’organisation du « Mémorial Pipo » , tournoi international qui sera mit en place pour la seconde saison consécutive  en hommage à notre ancien président de section , Philippe Groebli . Des contacts avancés sont lancés , avec des équipes Françaises , hollandaises et Hongroises et Suisses . Nous vous donnerons plus d’informations dans les semaines qui suivent .

Les Actions  à moyen terme concernent la mise en place de stages à l’extérieur .La ligue A partira pour les vacances de Pâques en stage d’entraînement en Gréce , à Vouliagmeni , club  omniprésent sur le plus haut niveau de la scène Européenne  de part sa participation chaque année à L’euro league . Le lieu du stage pour les sections jeunes reste encore a être déterminé .